Avec l’évolution de la médecine, ils existent de plus en plus de méthodes pour empêcher des grossesses non désirées. Parmi ces méthodes, vous avez les mesures de contraceptions.
Qu’est-ce qu’une mesure de contraception ?
Les mesures de contraceptions sont l’ensemble de moyens utilisé pour empêcher qu’un rapport sexuel entraine une grossesse. La contraception est souvent appliquée chez les femmes, et s’installe dans des planifications familiales ou dans une stratégie de contrôle de naissance.
En effet, chez la femme, les mesures de contraceptions comprend : les pilules, le préservatif féminin, des implants, le contrôle des règles et période d’ovulation, la cape cervicale, le spermicide, des implants médicales, etc. De plus, les mesures de contraceptions s’appliquent aussi chez les hommes, et vous avez : le contrôle de l’éjaculation, l’utilisation de préservatif et la stérilisation.
Avantages et Inconvénients des mesures de contraceptions
Faire usage de mesure de contraception vous évite déjà les grossesses non désirées. Les avantages varient d’une méthode de contraception à une autre. Par exemple, le diaphragme peut être utilisé pendant l’allaitement alors que les pilules contraceptives non. Hormis cela, en général vous avez :
-La diminution de la quantité et des douleurs des règles
-La diminution de l’acné
-L’utilisation rapide, facile et pas besoin nécessairement de visite médicale pour arrêter
Les mesures contraceptives possèdent aussi des inconvénients. Vous avez :
-Les possibilités d’infection urinaires ou vaginales
-Les possibilités d’avoir des saignements irréguliers hors des règles
-Un retour à la fertilité difficile avec certaines mesures de contraception
-L’Irritation de la peau (cas de l’utilisation du timbre contraceptif)
-Le prolongement du saignement des règles (cas de l’utilisation d’un stérilet)
Enfin, avant d’utiliser une mesure contraceptive, vous devez consulter un médecin pour éviter des conséquences inévitables.
Les mesures de contraception sont très utiles pour toutes personnes voulant éviter une grossesse ou contrôler la fréquence de grossesse. Néanmoins, avant d’en utiliser, vous devez vous faire consulter.